99 ans d'histoire du logement social Vos témoignages

Actis et ses collaborateurs ont à cœur d’impliquer les locataires et les partenaires pour que tous puissent apporter leur pierre à cette célébration des 99 ans.
Vous souhaitez participer à cet anniversaire, notamment à l’élaboration de l’exposition ?
Vous avez des photos anciennes, ou plus récentes que vous souhaitez nous transmettre ?
Vous souhaitez nous envoyer vos témoignages sur votre vécu dans votre immeuble, dans votre quartier ?

icone-home
La cité-jardin

-

La cité-jardins c’était des grandes maisons à 2 entrées avec 1 famille de chaque côté. La cité-jardin allait jusqu’à Bachelard. C’était surtout des familles d’ouvriers qui y habitaient. Au milieu il y avait une place avec des magasins : coiffeur, boulangerie, boucherie, tabac, bar….. Il y avait déjà la halle aux boules et on organisait des bals le dimanche après-midi, ou des radio-crochets.

Cite jardin Rondeau 1924 (photo de 1930)
Jean Macé

La cité des abattoirs

Juste à côté il y avait les abattoirs. Il fallait voir ça, les vaches arrivaient par les trains. Les moutons venaient des alpages, par la route. Et souvent, les vaches se sauvaient. Elles savaient bien pourquoi elles venaient là !

Des histoires d’animaux j’en ai d’autres… vers 18 ans, avec les copains, on allait à la pêche. On partait vers 3 heures du matin pour aller en montagne.  Et là on voit plein de clignotants sur la route. J’étais en Dauphine alors j’allais pas vite (rires). Du coup, je me suis arrêté et qu’est-ce que j’ai vu : pleins de moutons sur la route, le berger et sa lanterne. C’était donc les yeux des moutons que je voyais !

Monique et Roger Grillot
M Grillot est Arrivé en 1938 à l’âge de 2 ans
Mme Grillot est Arrivée en 1944 à l’âge de 2 ans
Mr et Mme GRILLOT 1